Projet Parabole – Papyrus

Présentation

Un aspect majeur et délicat de ce projet a été constitué par la convention signée entre l’ARP et l’EPPGHV le 3 décembre 2008.

Nous tenons à remercier la Direction de l’EPPGHV qui a montré immédiatement un intérêt et un soutien déterminant à notre projet. Au fil de l’avancement de ce projet, de cordiales relations se sont nouées entre l’ARP et les services de l’EPPGHV.

J’ajoute que les mêmes relations cordiales et d’intérêt se sont nouées avec plusieurs responsables de la Cité des Sciences et de l’industrie. Leur aide a été indispensable à la réalisation des essais de rotation e la parabole en juillet 2007 et je tiens à les remercier vivement.

Je remercie ici ceux des membres de l’ARP qui m’ont assisté dans cette négociation. Ils avaient notamment réalisé une excellente présentation de l’activité amateur et de notre projet lors de la première rencontre avec l’ARP. Il s’agissait de Pierre BURGUN F1PLX, Laurent HAAS F6FVY, Bernard PIDOUX F6BVP.

Plusieurs points préalables, techniques, administratifs, organisationnels étaient nécessaires avant la signature et ont nécessité plusieurs mois de travail.

Au final, l’ARP et toute l’équipe de l’EPPGHV ayant participé à ce projet ont vu leurs efforts récompensés par la signature d’une convention bipartite entre l’ARP et l’EPPGHV, mettant la parabole à disposition de l’ARP pour l’expérimentation amateur.

Parallèlement, l’ARP, par l’adoption à l’unanimité des membres des statuts dits du 15 novembre 2008, s’est dotée d’un outil adapté à l’exécution de son projet.

Il ne faut pas oublier les aspects administratifs, à savoir les assurances que devra souscrire l’ARP pour ses équipements, ses membres, les participants, le respect des règles d’accès des personnes et des véhicules sur une zone publique avec le service de sécurité de l’EPPGHV, les règles d’accès, d’entretien, de sécurité et de fonctionnement du site entre les membres ARP, etc…

Essayer de tout prévoir et se mettre d’accord « avant » pour que tout se passe le mieux possible.